Marche Mythique Organisation

Soutenez l'épreuve 2018 !!!

Paris-Alsace ou la Nocéenne ?

Pour la 70ème édition de l’épreuve, PARIS-ALSACE va innover tout en conservant les traditions de la marche de grand fond.
Parmi les principaux changements, l’organisation attribue un véritable départ à la Ville de Neuilly-sur-Marne avec une première étape entièrement parcourue dans les rues de la ville sur 10 kilomètres environ. Le départ sera donné à 16 heures le mercredi 30 mai 2018 et le public pourra applaudir les concurrents sur un parcours tracé autour de la Mairie de Neuilly-sur-Marne.
Le départ de la 2ème étape sera donné à Château-Thierry vers 19h30 pour une boucle inédite de 35 km traversant les villages habitués à la marche de grand fond. Etampes-sur-Marne, Charly-sur-Marne, mais aussi d’autres villages comme Saulchéry, Romény, Azy ou bien encore Essômes-sur-Marne seront traversés. Un parcours traditionnel pour les anciens « Colmariens » qui mettra à l’honneur le Sud de l’Aisne tout en servant de véritable mise en jambes pour les féminines avec une arrivée à Château-Thierry.

Les hommes continueront leur parcours en traversant les villes de Dormans, Epernay, Condé-sur-Marne, Châlons-en-Champagne, Pogny, Vitry-le-François.
Autre innovation pour l’édition 2018, l’organisation de « La Nocéenne », une épreuve annexe réservée à tous les athlètes ayant terminé une compétition sélective de 24 heures et qui ne souhaitent pas prendre part à la grande épreuve. Cette marche empruntera le même parcours que les hommes et la deuxième étape s’arrêtera à Vitry-le-François. Traditionnellement, la Sous-préfecture de la Marne servira de ville départ pour la 3ème étape féminine.
Le parcours traversera ensuite les villes de Sermaize et de Bar-le-Duc où les hommes prendront leurs deux heures de repos, puis Ligny-en-Barrois et Gondrecourt-le-Château.
Pour la traversée des Vosges, l’édition 2018 empruntera un parcours plus au Nord en se dirigeant vers Coussey puis par une route très agréable et moins vallonnée, conduira directement les concurrents vers Gironcourt-sur-Vraine où ils retrouveront le tracé habituel pour rejoindre Epinal, terme de la grande étape.

La journée du samedi permettra aux athlètes de vivre leur dernière étape entre Plainfaing et Ribeauvillé en franchissant les Cols du Bonhomme et du Calvaire, puis la traversée de Kaysersberg. Les participants de « La Nocéenne » prendront part à cette dernière étape pour que la fête soit réussie à l’arrivée à Ribeauvillé. L’édition 2018 conservera un kilométrage total identique aux précédentes éditions, mais le nouveau découpage de la deuxième étape entre Château-Thierry et Bar-le-Duc sera augmenté de 35 kilomètres et le repos dans la cité barisienne n’en sera que plus mérité pour nos valeureux marcheurs.

Jean CECILLON
Dominique PLEE

Les premiers résultats de la saison 2018.
Appel aux dons : soutenez la 70e édition Lire ....